La réflexologie

Hoistoire de la réfléxologie

Parce que la réflexologie est une pratique ancienne, son origine et son histoire sont difficiles à retracer. Cependant, on pense que la réflexologie a été transmise par une tradition orale, et peut-être d'abord enregistrée sous forme de pictogramme sur la tombe égyptienne d'Ankhamor en 2330 avant JC avec d'autres procédures médicales. On pense que les symboles de réflexologie sont enregistrés sur les pieds des statues de Bouddha en Inde et plus tard en Chine.
 

Principe de la réflexologie 


La réflexologie est la manipulation des zones réflexes des pieds et des mains qui sont reliées aux organes, aux glandes et aux articulations de tout le corps par le biais du système nerveux. Les objectifs sont d'améliorer la circulation, de normaliser la fonction corporelle et de réduire le stress en stimulant l'activité réflexe nerveuse dans tout le corps grâce à des récepteurs sensoriels situés dans des zones spécifiques des pieds et des mains. 

Réflexologie palmaire 

La réflexologie palmaire est beaucoup moins connue et pratiquée mais a beaucoup d’avantages. Nos mains, comme nos pieds, sont le miroir de notre corps. Les zones réflexes sont situées à la fois sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des deux mains .

Bienfaits de la Réflexologie palmaire 

Soulage les douleurs 

L'un des avantages de la réflexologie palmaire est sa capacité à traiter différents types de maux et de douleurs, tels que les douleurs au cou, les migraines, les maux de tête et les maux de dos supérieurs et inférieurs. Il soulage les tensions musculaires qui peuvent souvent conduire à ces conditions. Les maux de tête dus au stress peuvent également être atténués par des massages des mains. 

Combat l'anxiété et la dépression 

La sérotonine, une hormone libérée par les neurones du cerveau, favorise la joie. De faibles niveaux de cette hormone peuvent entraîner une mauvaise humeur et une dépression. Masser le haut de vos orteils peut améliorer la production de sérotonine. Les glandes surrénales, hypothalamiques, pinéales et pituitaires jouent également un rôle dans les émotions, y compris la dépression. La stimulation de ces points réflexes en massant les pieds pendant quelques minutes trois fois par jour peut aider à soulager la condition. Il est également efficace pour soulager l'anxiété et le stress. 

Améliore la circulation sanguine 

La réflexologie améliore la circulation du sang dans le corps. Il permet tout simplement une meilleure circulation du sang et de l’oxygène dans le corps. De douces caresses dans les mains amélioreront la circulation vers les organes vitaux. Les systèmes corporels fonctionnent mieux car il y’a plus d’oxygène. Cela augmente également le métabolisme et accélère la repousse et la guérison des cellules endommagées. 

Fonction nerveuse 

La réflexologie est connue pour stimuler plus de 7 000 terminaisons nerveuses différentes. À mesure que notre corps vieillit, ces terminaisons nerveuses deviennent moins sensibles. Avoir une réflexologie plantaire peut améliorer la fonction et la réactivité des terminaisons nerveuses, en particulier dans nos membres inférieurs. La réflexologie ouvre et nettoie également les voies neuronales de diverses zones du corps. Il est important d'activer les voies neuronales pour améliorer la manière de transmettre les informations du système nerveux au cerveau. 

Combat la constipation

constipation après six semaines de réflexologie des mains. Beaucoup d'entre eux présentaient également une réduction des symptômes d'anxiété et de dépression, ce qui suggère que la réflexologie des mains peut être particulièrement utile pour la constipation liée au stress. 

Détoxification

En améliorant la circulation sanguine, la réflexologie améliore la fonction de la vessie et contribue à réduire la possibilité de problèmes urinaires. Cela se traduit par un système plus efficace d'élimination des toxines et d'autres éléments étrangers, protégeant ainsi votre corps de diverses maladies et conditions de santé qui peuvent souvent survenir à la suite d'un système urinaire compromis. 

Booste votre métabolisme et votre niveau d'énergie

 

Une séance de réflexologie appropriée peut améliorer la fonctionnalité de nombreux organes de votre corps, ce qui entraînerait un métabolisme plus élevé, ce qui en retour aide à créer plus d'énergie dans votre corps.